9/10Les Colocs - Le jeu de la vie en appartement

/ Critique - écrit par Guillaume, le 11/06/2006
Notre verdict : 9/10 - Cool, loques ! Le nouveau leitmotiv. (Fiche technique)

Quand on est gosse, on rêve tous de devenir pompier, policier, infirmière, vedette... Moi, je ne suis pas meilleur qu'un autre, et mes aspirations étaient les mêmes.
Mais la vie, c'est la vie, comme dirait l'autre, c'est sans doute pour ça que je suis devenu cobaye professionnel.

C'est un métier plutôt facile, enfin, sans contrainte, tant qu'on a la santé... Avec mon régime de médicaments, parfois placebos, parfois pas si beaux, je suis obligé d'éviter l'herbe, les champis et la bibine. Mais franchement, est-ce grave ? Mes colocs, eux, ne sont sans doute pas de mon avis !

D'abord, y'a Gloria. Elle, elle a pas vraiment de métier dans la vie. Elle a la particularité d'avoir fait de la glandouille sa spécialité. Elle a une prédisposition incroyable à rester vautrée dans son canapé, devant la télé. Faut dire que grâce à ça, elle a plein de temps libre, mais quel intérêt, puisqu'elle est toujours dans la dèche ?

Ensuite, y'a Brian. Lui, c'est tout un poème. Il est technicien de hotline. C'est dire s'il n'a pas son pareil pour glander en matant des sites internet ou en jouant à des jeux vidéo. Il est toujours au boulot, toujours sollicité, mais finalement il en fout pas une. Un job devant un pc, c'est quand même trop fort !

Comme ça, de prime abord, on pourrait penser qu'on s'aime bien entre colocs. C'est pas faux, mais parfois... c'est rude !
Marre de Gloria et de ses chats qui pissent partout. Marre de Brian et ses plans-culs qui réveillent tout la maisonnée. Marre de son pote Naze Max qui vient toujours squatter et finit toujours par taxer ma bouffe, ou pire, ma copine !
Dans notre appart', c'est pas juste la bonne entente, c'est avant tout, et par-dessus tout, un défi perpétuel. Notre seul but, en faire le moins possible !

Évidemment, avec son job de glandeuse, Gloria est favorisée, alors que Brian, lui, il risque d'avoir du mal puisqu'il passe bien les 2/3 de son temps à son taff. Pour moi, c'est tranquille, entre les deux, je vais pas me plaindre.
Heureusement, j'ai capté le truc pour relever le défi. Je fais plein de coups bas, quand y'en a un qui veut dormir... Paf, j'appelle mon pote Alphonse, et il vient jouer de la tronçonneuse dans la rue. Héhé.
Je me débrouille aussi pour avoir le plaisir d'entendre un de mes comparses crier "Les mecs, je suis fauché", ça fait toujours plaisir. Niark, niark.
Et puis bon, quand ils invitent des potes relous, je me dois de réagir. Un bon petit homicide légitime, et hop, tout rentre dans l'ordre.
Étant une bonne âme, je ne passe pas non plus mon temps à pourrir celui des autres. Je me fais des petits plaisirs. Bouffe chinoise, séance de cinéma pour voir le blockbuster de l'été, tatouages... et surtout du jeu de rôle, tout ce qui peut me permettre de glander en toute impunité !

Maintenant que vous avez entr'aperçu cette vie qui est la mienne, vous devez être vert de jalousie. No souci !
Munissez vous d'un dé 6 (fourni), de quelques jetons, d'une pile de cartes à piocher (fournie), et de quelques cartes jobs (fournies) et rêvez à la vôtre grâce à cet excellent jeu, rythmé et festif qu'est Les colocs.