Le Donjon de Naheulbeuk
Jeux de société / Critique - écrit par Ryo, le 02/12/2010 (Des héros ringards et égoïstes, des tests où le ridicule ne tue pas mais s'en approche et des combats bordéliques : tout l'univers du Donjon de Naheulbeuk dans un jeu de plateau loufoque et délirant à souhait.
Chers téléspectateurs, bonsoir et bienvenue dans la taverne du Donjon où nous avons rendez-vous ce soir avec les courageux aventuriers du Donjon de Naheulbeuk à l'occasion de la sortie de leur premier jeu de plateau. Alors est-ce que l'un d'entre vous pourrait nous en dire un peu plus sur ce jeu ?
Le contenu du jeuLe Ranger : Et bien, c'est fort simple. Dans ce jeu, j'incarne le chef d'une compagnie de héros...
Le Nain : Eh qui t'a dit que c'était toi le chef ? Les nains sont les meilleurs chefs : tout le monde sait ça !
L'Elfe : En tout les cas on ne le sait pas chez les elfes... !
Le Nain : Ca m'étonne pas : si un elfe savait quelque chose ça se saurait !
Le Ranger : Oui, je disais donc que notre but est de mettre la main sur la douzième statuette de Gladeulfeurha. Pour cela notre compagnie doit déambuler dans différentes salles du Donjon de Naheulbeuk, triompher des créatures qu'il renferme...
Le Barbare : BASTON... !!!
Le Ranger : Oui certes mais aussi déjouer des pièges sadiques et humiliants pour enfin percer le secret de l'infâme Zangdar et le défaire.
Le Barbare : Le secret ?
Le Ranger : Mais non ! Zangdar !
L'Elfe : Oui c'est un jeu de coopération où l'on doit tous s'entraider pour pouvoir gagner... enfin sauf le Nain... AÏÏÏEEE !!!
Le Nain : Pardon, j'l'ai fait exprès !
Un exemple de salle à visiterLe Présentateur : Bien et comment votre progression est-elle symbolisée ?
Le Ranger : Et bien les salles se succèdent selon un certain ordre et vous pouvez d'ailleurs retrouver les plus célèbres salles de mes aventures...
La Magicienne : Nos aventures tu veux dire.
Le Ranger : Oui, comme par exemple la salle de sport de Zangdar, l'antre du Golbargh ou bien encore les toilettes du Donjon. Dans chaque salle, il y a selon les cas des tests, des choix à faire et des bastons. C'est un peu comme dans un livre dont vous êtes le Héros mais sans dés et avec moins de règles... Euh... sans règles en fait parce que c'était un peu trop compliqué pour le Barbare de suivre sinon...
Une tuile Destin qui sert pour les tests
mais aussi pour savoir qui l'on combatLe Présentateur : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces fameux tests ?
Le Voleur : Et bien, si comme moi vous avez courageusement décidé de fuir un combat, vous pouvez être amené à faire différents tests pour essayer de sauver votre peau, gagner des trésors, ou bien tout simplement pour pouvoir avancer. Il y a par exemple le test d'équilibre où vous devez faire le tour de la table avec une carte sur la tête...
Le Nain : ouais et t'as pas l'air con comme ça !
Le Voleur : Ou encore le test de résistance qui vous demande de conserver deux cartes en équilibre sur votre genou et sur vos deux index tout en étant debout.
Le Nain : Top ridicule celui-là !
Le Voleur : Mais mon préféré reste sans conteste le test de dextérité où l'on doit faire un château de cartes pendant une phase de baston.
Le Nain : Eh, et moi tu veux savoir c'est lequel mon préféré ?
Le Présentateur : Euh... oui.
Le Nain : Bah donne-moi une pièce d'or avant et je te l'dirais !
Une attaque en trois lettres
dont on vous laisse deviner l'auteurLe Présentateur : ... Bon après tout ce n'est pas si important que cela. Mais vous avez parlé de bastons : comment se déroulent-elles au juste ?
Le Ranger : Alors là nous avons eu un dilemme : le Barbare et l'Ogre voulaient que l'on pousse le réalisme du jeu à vraiment faire se battre les joueurs : une vraie baston en fait.
Le Barbare : Ouais ! BASTON !
L'Ogre : Ashoula Pifpaf !
Le Ranger : Mais on a eu pitié des joueurs et on s'est dit que ça ferait désordre si il y avait des morts et que ce n'était pas bon pour la notoriété du jeu. Alors on a décidé de se rabattre sur un système de cartes. Chaque joueurs possède donc un certain nombre de cartes représentant différentes lettres de l'alphabet selon son personnage choisi. Chacun doit alors constituer des mots clés ou cris de guerre propres à son personnage en temps limité, comme « A » « M » « O » « R » « T » ou bien « W » « A » « S » « A ». Alors évidemment on ne possède pas forcément toutes les cartes dont on a besoin pour faire ses mots.
Le Présentateur : Et comment faîtes-vous alors ?
Le Ranger : Bah chacun gueule dans tous les sens pour savoir qui aurait un « A » ou un « E » et qui aurait besoin d'un « M ».
Le Nain : Moi j'm'en fous j'donne pas à l'elfe !
Le Ranger : Bref c'est un joyeux bordel qui nous permet de placer des coups contre l'ennemi même si des fois y a aussi des pains qui se perdent et qui nous atterrissent en pleine tronche.
La fiche de personnage du NainLe Présentateur : Je suppose que comme dans tous bon jeu de rôle qui se respecte, vous pouvez augmenter votre niveau et avez chacun des talents et capacités spéciales très utiles pour progresser dans le Donjon.
Le Nain : Ouais... sauf l'Elfe.
L'Elfe : Non, c'est pas vrai ! Moi à la fin d'une baston, je peux reporter toutes mes blessures sur le Nain.
Le Nain : C'est bien ce que je disais : rien d'utile !
Le Barbare : Moi... je sui pa trai bon en ortograf... alor je peu remplasser nimport kel letr par une otr... Par exampl o lieu decrir « B » « A » « S » « T » « O » « N », je peu ecrir « G » « A » « S » « T » « O » « N ».
L'Ogre : Adoubla lechi Wiki Wiki etrud « R » « O » « T » « R » « O » « T » « R » « O » « T » « R » « O » « T » « R » « O » « T ».
Le Présentateur : Euh... qu'est-ce qu'il a dit ?
La Magicienne : il dit que lui son pouvoir c'est de faire des Rots et que plus il arrive à en poser, plus son attaque est puissante.
Un exemple de trésor
(pour l'Ogre en tous cas)Le Présentateur : Ah... euh... oui, certes. Mais dîtes-moi, lors de vos aventures dans les différentes salles du donjon, il doit vous arriver de trouver des choses intéressantes comme de l'or ou de l'équipement. Pouvez vous nous en donner quelques exemples... ?
L'Elfe : Oui : des flacons de shampooing Loreliane.
La Nain : De l'or...
Le Barbare : Des casques Lebohaum.
La Nain : ...Ou de l'or...
La Magicienne : Des robes de l'archimage Tholsadum.
L'Ogre : Eito sitra diboumdiboum.
La Magicienne : Il dit des sandwich au Jamborc.
La Nain : ...Ou bien encore de l'or...
Le Voleur : Des pièges.
Le Ranger : Des barils de lessive Gorzyne.
Le Ménestrel : Des peluches qui font Huaa quand on appuie dessus.
La Nain : ...Et bien sur de l'or !
L'Elfe : On peut savoir s'il y autre chose que les Nains apprécient hormis l'or ?
Le Nain : ouais... Les bonbons Chiantos.
L'équipement trouvé
peut aussi remplacer une lettreLe Présentateur : Bien et je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais votre jeu possède sûrement des défauts, non ?
L'Elfe : Ah ça c'est pour le Nain : il aime bien râler et critiquer !
Le Nain : Bien sûr que le jeu a des défauts, et le plus gros c'est qu'il y un elfe dedans ! Sinon on a été un peu radin sur le matériel : ça permettait de faire des économies et de recevoir plus d'or pour nous. On a mis un minuteur en plastique tout pourri. Ah ça c'est sûr il va pas faire long feu avec nous. Et sinon les feuilles de salles du donjon sont des feuilles volantes non plastifiées qui s'abîment très vite. De plus il y en a qu'une cinquantaine. A raison d'une douzaine de salles par Donjon, on en fait vite le tour. Mais bon ce sera l'occasion de peut-être sortir une extension bientôt où on pourra rajouter des salles et des cartes : ça nous rapportera encore plus de pièces d'or...
Le Voleur : Les tests ne sont pas nombreux non plus : seulement huit. Ça peut vite devenir assez répétitif.
Le Ranger : Et d'une manière générale, je dirais qu'il faut des joueurs un minimum investis. C'est à eux de faire vivre notre jeu et de s'identifier à nos personnages. Un joueur qui n'est pas dans notre trip risque de s'ennuyer ou de trouver ça ridicule.
Le Nain : ouais, d'un autre côté, on aime ça nous le ridicule !
Le Ranger : C'est sûr, on aime bien quand c'est le bordel. et là je crois que c'est réussi pour le coup.
Quelques jetonsLe Présentateur : Bien : un dernier mot pour la fin ?
L'Ogre : Akla boufbouf.
La Magicienne : Ca tombe bien : il dit qu'il a faim... !