7.5/10Qwirkle

/ Critique - écrit par Maat, le 28/12/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Aussi amusant qu'imprononçable (Fiche technique)

Tags : qwirkle avis tuiles jeux ligne points prix

Qwirkle est un jeu de combinaisons de formes et de couleurs, assimilable rapidement, qui demande cependant de réfléchir quelque peu pour être performant.

Mais que peut-il bien se cacher derrière ce nom imprononçable ?
Qwirkle est un jeu de réflexion où l'on doit placer des pièces en bois ornée de figures colorées que l'on aligne pour marquer des points.

A quoi Qwirkle ressemble-t-il ?

La boîte de Qwirkle est sobre, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.  En effet, à part les 108 pièces en bois de très bonne facture, on retrouve un sac en toile et c'est tout ce dont on a besoin pour jouer ! Chaque pièce existe en trois exemplaires. Il y a six couleurs et six formes différentes.

Comment y joue-t-on ?

On doit réaliser une ligne allant de deux à six pièces à la suite. Il faut que toutes ces pièces soient de forme ou de couleur identique, mais dans la ligne, il ne doit pas y avoir deux fois la même pièce. On compte les points au fur et à mesure que l'on joue, et c'est peut-être ce décompte qui pose le plus de problèmes lorsque l'on débute. Une ligne de deux fait deux points, mais il faut prendre en compte que l'on peut, en utilisant les pièces déjà posée auparavant, compléter plusieurs lignes. 
De plus, une ligne complète de six pièces est appelée un Qwirkle et vaut 12 points.
Lorsque l'on a utilisé ses pièces, on refait sa main pour en avoir six.
Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de pièces dans le sac en tissu et que l'un des joueurs pose sa ou ses dernières pièces sur le plateau.
Celui qui a le plus de points l'emporte.

Ça m'a l'air compliqué tout ça !

Mais non, mais non. Les règles s'apprennent très rapidement, et les subtilités viennent toutes seules. Une fois les mécanismes de pose colonne/ligne intégrés, le décompte des points est d'une simplicité phénoménale. Il ne faut bien entendu pas s'attendre à être un Dieu du Qwirkle en une partie (sauf exception), mais au bout de deux ou trois, on commence à vraiment opérer stratégiquement, en conservant des pièces pour ne pas « ouvrir » la voie à ses adversaires, à réfléchir à moyen terme.
Parfois, il arrive que l'on n'attende qu'une pièce pour pouvoir maximiser ses points, tandis que le joueur précédent l'obtient juste avant soi... c'est rageant, mais au final assez amusant !
Qwirkle est un bon jeu de réflexion qui tient sa place dans une ludothèque.