Space Alert
Jeux de société / Critique - écrit par Maat, le 18/11/2010 (Tags : joueurs space alert jeux vaisseau games avis
Vous avez envie de tester la coopération de votre table de jeu ? Embarquez pour l'espace avec Space Alert ! L'ambiance rendue par la bande sonore vous transportera dans la galaxie !
Qui n'a jamais rêvé de se retrouver en pleine mission spatiale à jouer avec des lasers, à démonter des ennemis volants ou à poursuivre des aliens à l'intérieur de son propre vaisseau ?
Space Alert vous offre la possibilité d'incarner un aventurier de l'espace qui doit en cartographier des zones inconnues. C'est le jeu collaboratif par excellence et nécessite la pleine attention de tout un chacun ! L'équipage effectue un bond dans l'hyperespace et arrive dans la zone inconnue. Il doit réussir à survivre le temps que l'ordinateur la cartographie, puis fini par sauter de nouveau dans l'hyperespace si le vaisseau est entier.
Alerte. Activité ennemie détectée. Commencez la première phase.
Deux cartes d'ennemis
Lorsque l'on ouvre la jolie boite de Space Alert, on prend peur, profusion de matériel dans tous les sens. On se demande si on va s'en sortir. Qui plus est, on en sort deux CD... Intrigant, serait-ce un jeu à la Atmosfear ? Non, loin de là, et sans dénigrer ce vieux jeu auquel j'ai pu jouer en VHS à l'époque, Space Alert surprend mais nous le verrons plus tard. Des cubes en bois de toutes les couleurs, des plateaux à profusion, des cartes de différentes tailles, des pions en plastique des jetons en carton, on se demande vraiment comment tout ceci va se coordonner ! L'illustration du plateau n'est pas sensationnelle, mais elle remplit son office. Le matériel est de bonne facture, on ne se sent donc pas floué à l'ouverture !
Le tout est accompagné de deux livrets, un de règles et un de tutorial. En effet, Space Alert a la riche idée de vous apprendre à jouer progressivement, comme si vous étiez des explorateurs stagiaires. La rédaction du livret d'apprentissage est d'ailleurs très sympathique à lire, sous forme romancée.
La table de jeuTemps T + 3. Menace. Zone rouge.
Le jeu se présente en deux phases distinctes. La première phase se joue avec le CD et dure dix minutes, c'est une phase d'action qui, dans un premier temps se joue en sept tours, puis par la suite, pour les plus expérimentés en douze. La seconde phase est la phase de résolution.
Le tutoriel nous invite à débuter le jeu par de petits entrainements afin de se familiariser avec les actions. En effet, le plateau de jeu se décompose en six zones où l'on peut exécuter plusieurs actions. On doit décider en concertation avec les autres explorateurs et en subissant les évènements que l'ordinateur (le CD en fait) nous rapporte à mesure que l'on joue. Il peut s'agir d'ennemis détectés, de pioche de cartes actions ou encore d'échange de cartes avec les partenaires. L'ordinateur met la pression très rapidement et c'est souvent la panique à bord ! Après plusieurs parties avec la même équipe, les missions deviennent plus accessibles.
Parmi les actions, on retrouve les déplacements gauche-droite-haut-bas puis des activations de systèmes tels que la recharge d'énergie, les tirs lasers ou plus tard des activations de robots, de roquettes... Je le répète, la concertation est primordiale, car un joueur qui se déplace par ascenseur dans le même tour qu'un autre verra ce second joueur obligé de prendre les escaliers et donc décaler toutes ses actions. De plus, pour pouvoir utiliser les boucliers ou les lasers, il faut de l'énergie. Énergie qui n'apparait que si un joueur « craque » des capsules de carburants, limitées en nombre.
Ensuite vient la phase de résolution des actions, une fois la piste du CD terminée. Là, c'est de suite plus calme, mais on se rend rapidement compte que l'on n'a pas été si bons que cela et qu'en fait tout part en vrille ! La partie est gagnée si le vaisseau n'a pas explosé, c'est-à-dire qu'il n'a pas subi un trop grand nombre de dégâts.
Données entrantes, je répète, données entrantes.
Le plateau de jeu
Le principe du temps limité, c'est qu'il faut agir et réagir vite. On s'embrouille souvent avec les collègues : « Mais pourquoi t'as pas craqué l'énergie au tour cinq ? Là ça ne sert absolument à rien on n'avait encore rien utilisé, je t'avais dit au tour six ! » ou encore « Raaah il ne fallait pas prendre l'ascenseur à ce moment, tu abuses ! » ou bien même « Non mais mince alors, tu avais dit que tu t'occupais de relancer l'ordinateur et tu n'as rien fait ! »
De plus, sa durée de vie est assez conséquente puisqu'il est prévu des augmentations de difficulté à mesure de l'apprentissage. Le tutoriel étant extrêmement bien réalisé, tout le monde peut parvenir à y jouer pour peu que l'on ne soit pas du genre à réfléchir des heures à son action. Ajoutons à cela que chaque partie est différente du fait du tirage au hasard des embuches, des paramètres des ennemis.
Vous l'aurez compris, j'adore Space Alert, c'est clairement l'un de mes jeux préférés, mais hélas on n'y joue pas si souvent que cela car il requiert une salle spécifique pour pouvoir se concentrer et écouter l'ordinateur ; c'est le seul bémol. En somme, il est impossible de jouer dans un club ou un bar à jeux !