8.5/10Taboo

/ Critique - écrit par Emeric, le 27/03/2003
Notre verdict : 8.5/10 - Taboo : un jeu à mettre entre toutes les mains (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Taboo -Le jeu des mots interdits- MB Jeux Hasbro

Taboo est un jeu de société qui se joue en... société, celle-ci se divise en deux équipes de deux joueurs minimum.
Ces deux équipes s'affrontent indirectement dans l'univers des mots et des synonymes.
Le but est très simple et efficace : faire deviner un mot à son équipe sans commettre d'erreurs : prononcer les mots taboo, faire des mimes... pendant le temps d'un sablier, soit environ 1min. Un membre de l'équipe adverse se charge de signaler les mots taboo inscrits sur chaque carte.
Dans la boîte du jeu, on trouve : le plateau de trente-deux cases, 2 pions symbolisant la position de chaque équipe, un sablier et les cartes ! 1000 mots sont fournis dans la dernière édition.
L'équipe gagnante est celle qui parvient en premier à la case arrivée, sachant qu'un mot correctement deviné permet d'avancer d'une case et un mot taboo entraine un malus de 1, si celui-ci est repéré par l'équipe adverse au moyen d'un buzzer, sur le total des mots trouvés. Par exemple : vous faites deviner correctement 3 mots et vous faites une erreur, vous avancez de 3-1 = 2 cases.
Il existe certaines cases "spéciales" qui pimentent le jeu : double de temps, simple temps avec un seul partenaire de son équipe pour trouver les mots.
Voici un exemple explicatif issu de la règle : vous devez faire deviner le mot Globe sans prononcer les mots sphère, boule, tourner, monde, terre. Vous pouvez dire : "On y dessine des cartes, il peut être céleste, la planète bleue en est un".
Si pour faire deviner le mot Couple sans dire les mots union, amoureux, deux, mariage et fiancaille, vous prononcez "Marie l'était avec Joseph", vous perdez car Marie est dans le mot mariage.

Ce jeu, très basique, est tout à fait extra pour passer une bonne soirée en famille ou entre amis. En effet, quel que soit le niveau des participants, on peut modifier facilement les règles pour avantager les joueurs les plus jeunes, par exemple en autorisant la prononciation de nom de marque, ou des mots interdits...
Ce jeu est très prenant ; l'ambiance devient vite "chaude " parmi l'assemblée et le volume sonore augmente très rapidement : attention les voisins. On est totalement libre sur la manière de faire trouver les mots et c'est ce qui se révèle être le plus amusant, on peut notamment évoquer des expériences communes. Et cela peut même arriver très loin, par exemple : " C'est un trou aux Etats-Unis" Réponse "Le grand canyon", ou bien encore : "quand tu as mal à la tête, tu vas chez le..." réponse "psychologue". Mais non, vous ne rêvez pas et tout cela est rendu possible grâce au Taboo. Mieux vaut être rapide pour faire deviner un maximum de mots mais trop de précipitation vous mènera à l'échec ; les esprits malicieux s'en sortiront mieux !

Pour ceux qui préfèrent les mimes, il existe Tabooge ton corps, toujours chez le même éditeur.

A découvrir
Time's up, le sablier n'est pas votre allié
Time's up, le sablier n'est pas votre allié
Illusio
Illusio
Le Monopoly s'intéresse à Montcuq
Le Monopoly s'intéresse à Montcuq