Carte COSSY Konami - Mode d'emploi

/ Article - écrit par Islara, le 06/03/2010

Tags : carte guide ligne deck cartes structure page

COSSY est, comme le titre de cet article ne l'indique pas, non pas une carte mais un système, plus précisément le Konami Card Game Official Tournament Support System. Ce système, instauré le 17 août 2009 en Europe, correspond à un classement mondial des joueurs Yu-Gi-Oh géré par logiciel. Pour être intégré au classement, il faut nécessairement un compte que l'on crée sur internet. C'est là qu'intervient la fameuse carte ID Konami : sorte de passeport d'identification, elle permet de faire valider ses résultats sur simple présentation lors de l'inscription à un tournoi. Au verso, figure nom, date de naissance et numéro d'identification.

Moultes questions se posent alors. Primo : comment avoir la carte ? Tout organisateur de tournoi est censé pouvoir et devoir la distribuer gratuitement (cela semble actuellement en place). La liste de tous les magasins de France organisateurs de tournoi est disponible ici (format pdf).

Secundo, comment créer et consulter son compte ? Il suffit d'aller sur le lien https://www.cossy.konami.net/ (attention, celui figurant sur le verso de la carte est périmé), de cliquer sur son pays, puis de taper son numéro d'identification commençant par 0300 et le mot de passe provisoire juste en dessous (tout cela est sur l'étiquette-code barre fournie avec la carte). Après il suffit de suivre les instructions, de créer son pseudo (attention, on ne peut plus le changer après) et un nouveau mot de passe à 8 chiffres.

Une carte plastifiée assez esthétique
Une carte esthétique aux couleurs de Konami
Tertio, comment voir et comprendre son classement ? C'est là que le bas blesse un peu, même beaucoup. D'une part, il faut d'abord vérifier que les résultats sont bien enregistrés ce qui est loin d'être toujours le cas. Pour que les résultats soient bien retranscrits, les magasins doivent utiliser le logiciel fourni par Konami, mais d'une, beaucoup ne l'ont pas encore reçu, de deux, ceux qui l'ont reçu sont victimes d'importants dysfonctionnements et ne l'utilisent pas (ils envoient alors les résultats par mail). On se trouve donc dans une phase où il faut parfois relancer les organisateurs de tournoi pour qu'ils fassent valider les résultats. Le système est de ce fait encore au stade du balbutiement en Europe. A noter que le délai d'enregistrement est de 1 à 2 semaines maximum.

D'autre part, il faut bien avouer que les onglets classement et comparaison sont un peu obscurs et peu parlants. De plus, on ne voit pas l'intégralité du classement que ce soit au niveau continental ou mondial. Peut-être ces onglets et tableaux seront-ils plus lisibles quand ils seront remplis. L'engouement des joueurs ou des magasins pour cette carte n'a pas l'air vraiment au rendez-vous.

Enfin, dernière question, à quoi bon un tel classement, si ce n'est l'aspect compétitif ? Y a-t-il une utilité autre que celle de se comparer aux autres ? Oui, selon Konami : ils permettront d'obtenir diverses qualifications, sans que l'on sache exactement lesquelles.


Quelle leçon ainsi tirer de l'entrée en scène de la carte ID Konami ? C'est que nous assistons à une nouvelle mutation vers l'avant de Yu-Gi-Oh! JEU DE CARTES À COLLECTIONNER. Celui-ci fait un pas de plus vers la qualité de discipline compétitrice réglementée à part entière, vers ces jeux séculaires que sont les échecs, le poker, le bridge ou le tarot. Il avait ses championnats officiels, ses arbitres, ses duellistes quasi-professionnels, ses lots précieux, il a désormais son classement mondial, bien que celui-ci ne soit encore qu'en construction. Tiendra-t-il la route ? Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question, le chemin restant à parcourir est encore bien long, mais nous pouvons nous permettre de le souhaiter.


Service technique : yugioh@konami-europe.net.