6.5/10Addict, le grand quiz interactif

/ Critique - écrit par Guillaume, le 16/01/2007
Notre verdict : 6.5/10 - Addict mais en cours de sevrage (Ecrivez votre critique)

Tags : addict jeux societe grand eur quiz interactif

Un jeu convivial avec des défauts mais qui permet de s'amuser en apprenant.

Avec un tel nom, le jeu de société Addict est censé faire tourner les têtes. Ne plus pouvoir s'en passer. Refaire des parties, encore et encore. Ambitieux, trop même.

Addict est un quiz interactif. Armés d'une télécommande, les joueurs sont bien assis dans le canapé et visionnent la télévision en tentant de répondre aux questions inscrites à l'écran.

Addict, le grand quiz interactif
Addict, le grand quiz interactif
Un dé détermine le type de question à laquelle le joueur doit répondre : chasser l'intrus, casse-tête, top chrono, audioquiz, choix multiple, défi. Tantôt il s'agira de trouver le titre d'une chanson, tantôt il s'agira de résoudre une suite logique de nombre. Parfois il faudra trouver le plus vite possible quel personnage est caché derrière un masque, ou encore répondre en éliminant l'intrus ou en choisissant la bonne réponse parmi quatre propositions.
Rien de nouveau sous le soleil pourrait-on penser, et c'est plutôt vrai. Alors pourquoi se plait-on à jouer ?

Tout d'abord, les questions sont d'un niveau accessible à tous : elles sont globalement culturelles, mais louchant plus sur le côté populaire de la culture. Au pire, on devra choisir, à la vue d'un tableau, entre Manet et Monet. On est bien loin du Trivial Poursuit Genius. Mais ce n'est pas grave, on est avant tout là pour passer un bon moment, non pas pour évaluer son niveau culturel.

C'est d'ailleurs là le point fort d'Addict : la convivialité. En jouant en équipe, on s'amuse véritablement à découvrir les questions, en profitant du vent de fraîcheur de chaque nouvelle interrogation. Entre un défi dans lequel les joueurs s'affrontent et doivent répondre rapidement, et un quiz musical, on en trouve pour tous les goûts. Le multimédia propre à la télévision est correctement exploité et on a réellement le sentiment de sortir du carcan de la question littéraire.

Une ambiance conviviale
Une ambiance conviviale
Malgré sa convivialité sympathique, Addict compte deux ombres au tableau.
Une partie peut se prolonger pendant des heures et des heures. En effet, il faut, pour gagner, obtenir un certain nombres de jetons qui correspondent chacun à un type de questions. On n'obtient évidemment ces jetons qu'en ayant répondu correctement, et sous réserve que l'on ne possède pas déjà suffisamment de jetons de la catégorie.
Dès lors, si le dé ne veut pas pointer le bon type de questions - celui qu'il nous reste à compléter-, on se retrouve à répondre encore et encore sans pouvoir acquérir de nouveaux jetons.
Il semblerait utile d'introduire une règle corrigeant cette lourdeur. Des jokers permettent, certes, de donner du piment à la partie, mais ils n'ont que peu d'effets.

De même, la durée de vie est courte. Après 4 parties, on commence à retomber sur des questions connues. Le jeu est alors déséquilibré et sans intérêt. Dommage, avec davantage de contenus, et en introduisant quelques règles optionnelles, Addict aurait pu mériter son nom.