7.5/10Agone - L'Art de la Conjuration

/ Critique - écrit par Val Lazare, le 15/02/2003
Notre verdict : 7.5/10 - ta Connivence de trop ! (Fiche technique)

Tags : agone art conjuration magie codex supplement cahiers

Voici un supplément indispensable pour les joueurs d'Agone ! Tout simplement.

L'Art de la conjuration est en soi un bon supplément pour Agone : mise en page toujours aussi soignée, des illustrations superbes (la courtisane au masque-loup, l'adoubement d'un conjurateur par un Haut Diable). Il permet d'intégrer pleinement la Démonologie qui s'inscrit désormais comme une véritable troisième voie (au plan magique) après les Arts Magiques et les Danseurs. Ce supplément de 175 pages est, comme bien des suppléments d'Agone, extrêmement dense. L'Eminence Grise (le meneur de jeu) va devoir passer un bon moment à le feuilleter et à intégrer les notions qui lui seront utiles. Car ce supplément a les qualités de ses défauts. Certains passages font 5 lignes quand une seule aurait suffit... ça manque également un peu de clarté (ahah ! normal !) et on aurait souhaité quelques pages de résumé mais bon faut pas rêver non plus.

Sinon L'Art de la Conjuration n'a que des bons points. Les rapports conjuration/démons sont clairs. Les Connivences que va passer le joueur vont sans aucun doute injecter une bonne dose de fun au jeu. Même si d'un autre côté, les obligations générées par les Connivences risquent de freiner la continuité d'un scénario si le PJ passe son temps à courir après ses contrats. Sinon, les carrières et factions présentées sont plutôt intéressantes. Mention spéciale à l'Advocatus Diaboli qui va vous faire incarner un notable-juge-noble-notaire de la Ténèbre et qui doit être vraiment très marrant à jouer. On remarque au passage que pour les PJ qui vont vouloir embrasser la voie de la Ténèbre, votre vie sera intense... mais (très probablement) courte.

Pour finir, la description de la société abymoise m'a agréablement surpris et s'apparente à une fusion entre les Cours du Chaos d'Ambre et les Sorciers de Pan Tang d'Elric, tout ça dirigé par des démons. Quel beau tableau !

Petit aparté, Mathieu Gaborit a sorti de nouveaux romans sur l'univers d'Agone ayant pour centre Abyme et la démonologie et formeraient une nouvelle série de meilleure facture que les Royaumes Crépusculaires... Deux romans sont déjà sortis : Aux ombres d'Abyme et La romance du Démiurge.