Skull and Roses, as d'or 2011, des prix pour 7 Wonders et SOS Octopus.

/ Actualité - écrit par Maat, le 25/02/2011

Tags : jeux pour annee prix edite games joueurs

Alors que le Festival International des Jeux de Cannes 2011 vient d'ouvrir ses portes, fêtant ainsi sa 25e année d'existence, la soirée d'ouverture de Jeudi soir a vu Skull and Roses gagner l'As d'Or 2011.

 


Skull and Roses.
Le verdict est tombé, et c'est un jeu qui n'est pas encore disponible qui a gagné. Skull and Roses, des éditions Lui-Même, crée par Hervé Marly déjà auteur de Petits Meurtres et faits divers.

En voici la présentation de chez Asmodée, l'éditeur :

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?

Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite en main un paquet de 4 cartes identiques en cachant toujours leur face aux autres joueurs. Chaque joueur pose ensuite une carte Rose ou Skull face cachée sur son tapis en terminant par le premier joueur. Ce dernier peut soit poser une seconde carte, soit lancer un défi. S’il ne pose pas de deuxième carte, les autres joueurs peuvent en poser une, jusqu’à ce qu’un joueur défie ses camarades en annonçant le nombre de cartes en jeu qu’il compte retourner. Les autres joueurs peuvent alors renchérir sur son pari ou passer leur tour. Le plus fort enchérisseur (le « challenger ») retourne ensuite une par une le nombre de cartes annoncé en commençant par sa ou ses cartes. Si une tête de mort (carte Skull) apparaît, son défi est perdu et il perd une de ses cartes, piochée dans sa main par l’adversaire dont il a retourné le Skull. S’il est tombé sur son propre Skull, il choisit la carte défaussée. Le challenger est le seul à savoir quelle carte a été écartée de son jeu. S’il n’a retourné que des roses, il remporte son défi. Il retourne alors son tapis face Rose visible. S’il a déjà gagné un défi, il remporte la partie. Sinon, les joueurs reprennent leurs cartes et un nouveau tour commence.

Le prix Spécial du Jury pour 7 Wonders


7 Wonders.
En effet, le prix spécial du jury a été attribué à 7 Wonders, édité par Repos Prod, crée par Antoine Bauza déjà auteur du Donjon de Naheulbeuk. C'est un jeu pour un public plus averti, dans le ton de ce que l'on a l'habitude de voir passer chez Krinein. En voici la description du distributeur Asmodée :

Bâtissez une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs !

Une partie se joue en trois « Âges » de 6 tours. Au début de chaque Âge, les joueurs reçoivent 7 cartes. Un Âge comporte 6 tours de jeu durant lesquels les participants vont mettre une carte en jeu qui leur permettra d’effectuer l’une des trois actions suivantes : construire un bâtiment, construire une étape de Merveille, ou recevoir 3 pièces d’or.

Certaines constructions nécessitent l’apport de ressources qui seront produites par le plateau Merveille du joueur, par certaines cartes, ou en commerçant avec les cités voisines. À la fin d’un Âge, les joueurs comparent le nombre de symboles bouclier présents sur leurs bâtiments militaires avec le total de chacune des deux cités voisines. Si un joueur dispose d’un total supérieur à celui d’une cité voisine, il prend un jeton Victoire. Une fois le troisième et dernier Âge écoulé, les joueurs procèdent au décompte de toutes leurs ressources (bâtiments, trésors, etc.). Celui qui a glané le plus de points l’emporte.

7 Wonders est un jeu de stratégie pour 3 à 7 joueurs avec une variante « expert » pour 2 joueurs.

Le prix du meilleur jeu catégorie enfants pour Sos Octopus


Sos Octopus.
Le dernier prix est celui du meilleur jeu enfant, qui a été attribué à Sos Octopus, édité chez Filosofia, et crée par Oliver Igelhaut. En voici la description, toujours chez le distributeur Asmodée (décidément !) :

Quelle aventure ! À bord de votre navire, vous êtes à la recherche des plus beaux spécimens marins.

Mais dans les remous de la mer se trouve Octave, un jeune bébé pieuvre. Octave est espiègle et souvent il s’aventure trop loin. C’est alors qu’il lance un S.O.S. à son père, Octopus, pour qu’il lui porte secours.

Pour ce faire, Octopus agite son plus long tentacule mais il lui arrive de renverser votre navire par inadvertance. SPLASH !

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous conter ma journée au festival et mes soirées au "Off".

Si vous avez des demandes particulières d'information, demandez donc en commentaire, je ferai mon possible pour les contenter !