Star Wars D6
Jeux de société / Critique - écrit par Guillaume, le 21/01/2001 (Tags : star wars eur role scenario jeux jedi
Une bonne initiation
Avertissement : L'édition de Starwars qui est ici critiquée n'est pas celle issue du système D20.
Starwars est un jeu de rôle dont l'univers est celui du film éponyme. Donc pas de surprise, tout le monde connaît, ainsi le meneur de jeu ne passera pas trop de temps à l'expliquer. Vous allez pouvoir incarner de véritables héros comme Luke Skywalker, La princesse Leia Organa, Yan Solo, Chewbacca, Lando Calrissian.... évidemment, vous commencerez l'aventure avec un personnage de bas niveau, mais le temps et les scénarii passant, vous serez très vite capable d'égaler les plus grands exploits (comme celui de la destruction de l'étoile de la Mort).
Les règles sont d'une simplicité enfantine, les personnages possèdent des attributs (Dextérité, Perception, Vigueur, Savoir, Mécanique, Technique) et des compétences (Armes lourdes, Blaster, Astrogation, Démolition, Bureaucratie, Natation, Jeu... pour ne citer que celles-là, auxquelles on peut ajouter, pour les jedis : Contrôle, Sens, Altération) qui les déterminent complètement par l'intermédiaire de dés. Par exemple un personnage ayant 3 dés (3D) en vigueur lancera 3 dés à six faces pour utiliser cet attribut. Le principe de réussite est simple : chaque action possède un degré de difficulté (allant, en principe de 5-très facile à 30-très difficile), et il suffit de faire un score plus élevé avec le jet de dés.
Le point fort de Starwars est son côté héroïque : les actions d'éclat, décisives et spectaculaires sont toutes plus ou moins réalisables (à moins de se lancer à l'attaque d'un rancor à mains nues!) car des points de Force permettent de doubler le nombre de dés à lancer. C'est vraiment très agréable à jouer. Par contre, je conseille d'augmenter légèrement le nombre de points de compétences (équivalent des XPs) afin que les personnages deviennent assez vite puissants : on parvient ainsi à revivre la trilogie Starwars. Sinon,autre conseil pour les jedis de la première édition : avoir des points du côté obscur est indispensable, on devient puissant beaucoup plus vite (Ah.. Je me souviens avec nostalgie d'une partie où un jedi a réussi à dissiper toute l'énergie d'un détonateur thermal qui explosait...). Mais attention, je n'incite pas au Grosbillisme ! Il faut savoir garder une certaine mesure (jamais mes joueurs n'ont essayé de se débarrasser de l'Empereur ou de Dark Vador).
Starwars est fluide, aisé et pas trop sérieux; les règles sont faciles à assimiler; l'univers est connu de tous, ce qui en fait le jeu idéal pour l'initiation au jeu de rôle (aussi bien en tant que joueur qu'en tant que meneur de jeu).