Descent - L'Autel du Désespoir : Extension
Jeux de société / Critique - écrit par Ryo, le 05/10/2010 (Tags : descent extension tenebres disponible edition heros port
Une extension très bien fournie en terme de nouveautés et qui offre beaucoup de possibilités pour le Seigneur mais le déséquilibre entre ce dernier et les Héros devient de plus en plus flagrant.
La première extension de Descent, Le Puits des Ténèbres, était incontestablement une réussite. Près d'un an plus tard, Edge nous gratifie déjà d'une seconde extension qui flaire bon le Troll. Petit passage en revue des nouveautés apportées :
Quelques figurinesCôté Seigneur, on a du lourd. Et par lourd je fais référence au Troll (une version proche du Géant en un peu plus bourrine), aux Bêtes du Chaos (grosses choses immondes dont vous choisissez les dés d'attaque) et aux Grands Singes de Sang (qui peuvent attaquer plusieurs Héros d'un seul coup). Et même s'ils ne sont pas aussi imposants que leurs congénères, vous pourrez aussi compter sur les Prêtres Noirs (bien pratiques pour engranger des points de Menace ou pour augmenter la valeur de conquête des Héros), ou bien sur les Elfes des Profondeurs (assassins hors pair, uniquement attaquables au corps à corps et qui peuvent obliger les Héros à défausser leur équipement au passage !). Ah c'est sûr on est loin du pauvre petit Kobold du Puits des Ténèbres et de ses deux points de vie. Même le Golem passerait pour un petit joueurs à côté de ces nouveaux venus.
Les nouveaux jetons et cartesSinon toujours côté Seigneur, on a dans le désordre des murs mobiles pour écrabouiller les Héros, des terrains corrompus pour gagner de la Menace, des cases de brouillard pour bloquer la ligne de vue, des glyphes sombres pour pourrir les Héros à chaque aller-retour en ville, des nouvelles cartes de Traîtrise (notion introduite dans la précédente extension), et fin du fin, le truc qui fera hurler n'importe quel Héros : j'ai nommé les Reliques Obscures c'est-à-dire des trésors qui au lieu de vous donner des avantages... vous pénaliseront énormément (mes deux préférées : la rune Briser le Tombeau qui rend immortelles toutes les figurines ennemies tuées et la Magnétite qui oblige à défausser tout le paquetage et à ne plus recevoir de potions, d'équipements et de pièces d'or) : c'est bien simple, un Héros qui a le malheur de tomber dessus n'a plus qu'à aller se jeter directement dans une fosse histoire de mourir et de pouvoir s'en déséquiper.
Un Grand Singe de Sang peint
et mis en scène
Un des nouveaux HérosEn bref, une deuxième extension en demi teinte car même si elle apporte beaucoup de nouvelles idées et de manière de jouer pour le Seigneur qui, lui, va prendre un pied incroyable à utiliser ses nouveaux joujous, elle reste trop dépourvue d'éléments convaincants pour aider les Héros. Ce reproche était déjà valable pour la précédente extension, mais là ça commence vraiment à prendre des proportions inquiétantes. Quand on voit que le coût d'invocation d'un Troll majeur (qui peut au passage bénéficier de Dégâts + 5 et Transpercer 2) est d'un seul petit point de traîtrise et de seulement six points de menaces, oo bien qu'un seul Elfe des profondeurs majeur peut à lui seul presque court-circuiter une équipe entière de Héros s'il est bien utilisé, on se dit que les pauvres Héros vont véritablement morfler.
Le fameux Troll une fois peintDeux autres bémols sont à ajouter. Le nouvel ordre d'action prolongée (utilisé pour simuler des actions plus scénarisées comme chercher des leviers cachés ou bien convaincre d'autres créatures) qui n'apporte pas grand chose, n'est pas très pratique et bouffe encore plus de temps aux Héros alors que ces derniers en manquait déjà. Le nombre de quête est également revu à la baisse puisqu'il n'y en a que six et qu'elles n'exploitent que partiellement les nouveaux éléments de jeu : une seule s'avère véritablement prenante (la numéro trois : Tenir la position où les Héros doivent survivre à un siège pendant dix tours en étant assiégés par des hordes de monstres toujours plus puissantes, l'avant dernier tour vous mettant face à face à un Dragon Majeur, un Géant Majeur, Un Démon Majeur, une Bête du Chaos Majeure, un Prêtre Noir Majeur et un Sorcier Majeur... Gloups !).
Voilà donc une extension très bien fournie en terme de nouveautés et qui offre beaucoup de possibilités pour le Seigneur mais le déséquilibre entre ce dernier et les Héros est vraiment trop flagrant. Le joueur Seigneur devra encore une fois se retenir d'utiliser toute sa puissance sous peine de laminer les Héros en quelques tours (ce qui est très frustrant pour les deux parties). Espérons que les développeurs veilleront à rapidement corriger ce point pour leur prochaine extension...