Holidays
Jeux de société / Critique - écrit par Maat, le 30/09/2007 (Tags : holiday vacances holidays anglais for vacation more
Holidays est un jeu de bluff et de tactique vous permettant de décider de vos prochains vacances entre amis. Les discussions s'avéreront âpres.
Une soirée entre amis en plein hiver. Le tonnerre gronde, les éclairs strient le ciel, et la pluie ruisselle en un son lancinant. Vous lancez la conversation autour de vos prochaines vacances. Vos amis aimeraient bien partir seuls en tête à tête sur les gondoles de Venise... Cela contrarie vos plans, il va falloir les convaincre de partir en voilier.
Les différentes cartes d'HolidaysVoici
en quelques mots le principe du jeu Holidays, un jeu signé Leo Colovini et
édité par Tilsit. Cinq destinations vont être les cibles privilégiées des
joueurs. Venise, Ibiza, un voilier en méditerranée, le parc d'attraction ou le
camping familial de la plage. On dispose ensuite de cartes personnages avec
une valeur allant de trois à huit ; avec trois types différents : la
femme, l'enfant ou l'homme. Les illustrations des cartes sont sympathiques sans
être transcendantes. La boite est à la fois pratique et de
manipulation quelque peu laborieuse. Le format est fonctionnel mais le
boitier de rangement de carte plus délicat à utiliser.
A chaque tour un joueur peut proposer une destination qui sera acceptée ou non par les autres joueurs. S'ils l'acceptent tous (y compris le premier joueur), le tour se fini là et le décompte des points s'effectue. Mais en revanche s'ils n'acceptent pas, ils peuvent miser une de leurs six cartes en main pour modifier la destination. Plus la mise grossit, plus le gain sera important, cela va de soit, mais aussi plus la main rétrécira et les possibilités de remporter la mise s'amenuiseront. Pour remporter la mise, il faut disposer des cartes requises par la carte vacances. Par exemple, pour partir à Venise, il faut un homme et une femme. Pour le camping, un homme, une femme, un enfant. Ainsi, celui dont les cartes auront la plus forte valeur emportera la mise. Attention toutefois à ne pas trop miser car le jeu se fini bien vite lorsque la guerre fait rage.
Holidays est donc un jeu que l'on appréciera en apéritif ou en fin de soirée. Jeu de bluff par excellence mais aussi très tactique : il faut en effet choisir à bon escient le moment où l'on placera tel voyage pour bluffer, garder suffisamment de cartes sous le coude, mais aussi savoir garder son voyage préféré pour le moment où l'on sentira les autres résignés à accepter sa destination. Les fous rires sont garantis et la négociation s'avèrera rude. Le jeu prend toute sa dimension à quatre. Il est jouable à deux, mais assez limité. En somme, vous ne regretterez pas l'acquisition de ce petit jeu fun de l'habituellement très sérieux Leo Colovini.