Aliens
Jeux de société / Critique - écrit par Maat, le 30/09/2007 (Tags : aliens film alien ripley james cameron science
Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Vous aussi, et vous n’êtes pas d’accord sur leur apparence ! Il va vous falloir argumenter devant l’enquêteur qui est là pour voir si vous avez vu juste ou pas,
Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Vous aussi, et vous n'êtes pas d'accord sur leur apparence ! Il va vous falloir argumenter devant l'enquêteur qui est là pour voir si vous avez vu juste ou pas, si vous bluffez ou pas. Aliens est donc un jeu basé sur le bluff et le fun. Mais méfiez-vous, une grosse dose de tactique est nécessaire une fois les mécanismes du jeu bien acquis.
Les différentes cartesAu premier abord, la boite ne présente pas le jeu sous son meilleur jour. Le packaging ne semble pas avoir été très travaillé et ne met pas forcément le jeu en valeur. Le format est pratique et permet de transporter Aliens dans tous vos déplacements. On retrouve ainsi à l'intérieur 88 cartes ainsi que 5 marqueurs en plastique
que nous détaillerons plus tard. La règle du jeu est claire simple, concise et agrémentée d'exemples. On y trouve la pointe d'humour habituelle pour la désignation du premier joueur (celui qui ressemble le plus à David Vincent). Les cartes sont dans le même ton que la boite, et sont peu avenantes... mais on s'y fait.
Le principe du jeu est simple vous l'aurez deviné, chaque joueur endosse à tour de rôle celui de l'enquêteur ou de témoin. Le jeu se joue de 3 à 6 personnes.
Trois aliens sont aperçus par les témoins. Ils peuvent les détailler puis choisir parmi leurs cartes de témoignage permettant d'affirmer une des 3 caractéristiques des aliens aperçus ; seules 5 cartes témoignage sont à disposer, et ce quel que soit le nombre de joueurs. Trois races et trois couleurs ainsi que deux états (l'appétit de l'alien) permettent à l'enquêteur de distinguer les visions. Il adviendra à ce dernier de trancher si l'affirmation est vraie ou fausse. A chaque fois qu'il voit juste, il gagne la carte témoignage. Lorsqu'il se trompe, le témoin conserve sa carte.
Adrian Dinu, dont c'est le premier jeu nous propose un jeu simple, sans prétention qui permet de passer un bon moment avec des amis. Pour peu que l'on y mette une dose de jeu théâtral avec
conflit des joueurs apportant des témoignages différents, tentative de séduction de l'enquêteur et le temps passe sans que l'on s'en rende compte. Dans les premières parties, la chance joue beaucoup, mais le flair de l'enquêteur s'affinant, la tactique et le bluff associés à l'intuition et la psychologie de l'enquêteur donnent au jeu une dimension supplémentaire. Ce jeu Tilsit a donc toute sa place dans votre ludothèque !