8/10Kingsburg

/ Critique - écrit par Aen, le 06/04/2008
Notre verdict : 8/10 - For the king ! (Fiche technique)

Tags : kingsburg joueurs avis stock port edition roi

Voici un jeu qui mêle agréablement stratégie et hasard. Kingsburg est un jeu simple et agréable.

Kingsburg vous permet d'endosser le rôle d'un seigneur qui se voit attribuer par son roi la lourde tâche de prendre soin de ses terres, en concurrence avec les autres joueurs. Chaque participant se verra attribuer un lopin de terre qu'il devra développer au mieux, et protéger contre les hordes de monstres qui se bousculent aux frontières du royaume.

La partie dure cinq années, découpées en saisons et intersaisons. Trois de ces saisons servent à améliorer son territoire grâce aux appuis des conseillers du roi, la dernière, l'hiver, étant l'époque des tentatives d'invasions de monstres. Au bout de cinq ans, le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.


Principe de jeu


Le principe du jeu fait un peu penser à Caylus sans toutefois en être totalement inspiré. A chaque saison de production, chaque joueur jette trois dés. Avec ces dés, en utilisant leurs sommes ou séparés, il pourra influencer les conseillers du roi (et même le roi lui-même sur un triple six), numérotés de 1 à 18, et récupérer suivant le conseiller choisi différentes ressources (bois, or, pierre, soldats pour défendre son territoire, points de victoire etc.).

kingsburgback_250
Plateau de jeu
Ensuite, grâce aux ressources récupérées grâce à ces conseillers, les joueurs vont investir dans leurs territoires respectifs et construire des bâtiments qui leur apporteront divers avantages (dés bonus, avantages au combat ou pour recruter des soldats etc.) De plus, construire un édifice permet d'engranger quelques points de victoire supplémentaires. Chaque construction appartient à une des cinq familles de bâtiment et il faudra posséder le bâtiment précédent de la famille pour pouvoir construire le suivant (comme les améliorations de bâtiments que connaissent bien les joueurs de jeux vidéo de stratégie comme
Warcraft).

Dernière étape d'une année, la venue de l'hiver et de ses cohortes d'envahisseurs. Pour les joueurs débutants, ils ne sont pas bien méchants : étant donné qu'ils sont la seule véritable source de menace, on a tendance au début à investir largement trop dans les défenses de son territoire. Avec plus d'expérience, on aura à l'inverse tendance à ne pas trop dépenser de ressources dans ce secteur, pour finir par voir un de ses bâtiments rasé par une horde de gobelins.

Verdict

Au final Kingsburg n'est ni un jeu collaboratif, ni un jeu où les joueurs ont toute latitude pour se mettre des bâtons dans les roues : le hasard y est prépondérant. On se retrouve à jouer chacun un peu dans son coin, en regardant juste les dés des autres joueurs pour ne pas se retrouver coincé au moment d'influencer les conseillers du roi.

Malgré ces limitations, Kingsburg est loin d'être un jeu décevant ou ennuyeux. On s'amuse bien, le matériel est de très bonne facture, et c'est au final un jeu qu'on peut recommander à ceux qui cherchent un jeu pour s'initier aux jeux de plateau.