7/10Mow, halte aux mouches

/ Critique - écrit par Penthesilea, le 12/05/2011
Notre verdict : 7/10 - Les vaches rient (Ecrivez votre critique)

Tags : mouche larves mouches gratuite livraison moustique insectes

Des troupeaux de vaches à constituer et à rentrer à l'étable, en évitant les mouches !

L'air de la campagne ou, pour les Parisiens, l'odeur du Salon de l'agriculture : c'est le délicat parfum de la bouse de vache bien fraîche. La vache, animal passionnant et attachant, qui fascine les petits et amuse les grands. Elle est ici l'héroïne d'un gentil jeu de cartes qui permettra à toute la famille de participer. Une idée qui s'approche de 6 qui prend, mais en plus simple et donc plus accessible avec des jeunes joueurs ( à partir de 7 ans) ou des personnes âgées.

Un jeu simplissime

Chaque joueur dispose de cinq cartes représentant des vaches (chaque fois qu'il aura posé une carte, il devra reconstituer sa main en en piochant de nouveau une jusqu'à épuisement de la pioche), ces cartes sont numérotées de un à quinze et affichent plus ou moins de mouches. Le but est de se débarrasser de ses cartes en calant chacune de ses vaches en main à sa bonne place dans le troupeau. Celui qui ne peut plus poser de vache récupère le troupeau dans son étable, ce qu'il reçoit surtout c'est autant de points négatifs qu'il y a de mouches présentes sur les cartes ramassées.

DR.

Plus précisément : quand une carte est posée, on peut mettre d'un côté, une carte supérieure (mais pas forcément immédiatement supérieure) ou de l'autre côté, une carte inférieure (mais pas nécessairement immédiatement inférieure), du coup on peut bloquer les autres joueurs (ou se bloquer soi-même si les autres joueurs trouvent une parade), car on ne peut plus intercaler des vaches "intermédiaires" dans une série déjà posée. Il faut noter qu'on n'est pas obligé de poser une carte, on peut décider que le troupeau à récupérer est acceptable et relancer une nouvelle série.

Un petit peu de piment dans le jeu


La version "Mow compte double"
Mow serait un peu fade s'il n'y avait pas les cartes spéciales : les vaches serres-file (la zéro et la seize qui fermeront d'office le ligne), les vaches retardataires : les seules à pouvoir se glisser dans une série constituée, les vaches acrobates qui ne peuvent monter sur le dos que d'une vache numéro sept ou d'une vache numéro neuf. Ces cartes permettent aussi de changer (ou pas) le sens du jeu. Elles ont plus de pouvoir que les autres, elles ont aussi le nombre de mouches maximum. Autant dire qu'elles plombent le score quand on les récupère.

On continue la manche tant que la pioche peut fournir, dès qu'elle est vide on finit le plus possible les cartes en main. Le premier qui ne peut plus fournir, ramasse, on ne lance plus de nouvelle suite et on fait les comptes. On peut faire plusieurs manches.

Facile à emporter, facile à jouer
Le jeu de base

Deux présentations sont disponibles pour ce jeu, la version basique jusqu'à cinq joueurs et la version Mow Compte Double permettant à dix personnes de participer. Ce qui est vraiment appréciable, c'est que la boîte est toute petite, ça permet d'emmener le jeu partout. C'est très sympa, par exemple quand on doit faire patienter des enfants.

La simplicité des règles, les dessins rigolos, même le calcul des points qui fait travailler le calcul mental dans l'addition des mouches sur les cartes font de Mow un jeu vraiment familial et convivial.