Taxifolie
Jeux de société / Critique - écrit par Sylvain, le 28/01/2004 (Tags : taxifolie ravensburger societe jeux prix etat taxi
Un dimanche en janvier, un lourd silence se fait sur notre petite assemblée : je viens de gagner la partie de Taxifolie... Petit flashback pour mieux comprendre ce qui nous a permis d'en arriver là...
Comme souvent le dimanche soir, nous faisons une petite soirée entre amis (nous sommes 5 aujourd'hui) et après un repas un peu arrosé, je sors un jeu qu'on a reçu chez Krinein : Taxifolie.
Première étape : ouverture de la boite et lecture de la règle. Bon le matos est bien nickel, une réalisation sans faille, c'est déja un bon point. Par contre la lecture de la règle commence à nous inquiéter un peu, il semble qu'il y ait des points ambigus dans le jeu, ainsi que des oublis (eh oui, interdit de faire demi-tour depuis l'héliport).
Deuxième étape : début de partie, et pour que tous le monde comprennent bien de quoi je parle, je vais résumer un peu le jeu :
"vous êtes un chauffeur de taxi, un vrai, qui parcourt Paris pour gagner 250 euros, pour cela vous prenez des clients et les arnaquez un peu parfois, mais c'est pas grave, ils ne s'en rendent pas toujours compte..."
Comment ça la morale n'est pas forcément au rendez-vous ?
Enfin bref, commençons la partie en plaçant les pions sur la case départ, et là, première désillusion : les rues de paris ne sont pas placées de manière tout à faut exacte... Ahlala et la géographie alors ?
Rebref, on joue un petit peu (en gros on tire des cartes d'objectifs et on lance des dés) et on se rend bien vite compte que le jeu fait la part belle au hasard sans la stratégie, et que l'interaction entre joueurs est limitée, voire inexistante...
Personnellement, je n'ai rien contre ce genre de jeu, mais je dois bien dire qu'il se destine avant tout à un public jeune et/ou familial et que nous n'avons pas joué beaucoup plus que cette partie là, faute de motivation (difficile de faire plus répétitif que ce jeu).
Voila, je crois que j'ai tout dit. Des questions dans la salle ? Comment j'ai fait pour gagner ? Et bien en gros j'ai abusé des règles qui précisait que mon client me donnerait 10 euros par ami qu'il aura vu dans les bars (en gros 10 euros a chaque bar visité sur la carte), il m'a suffit d'identifier une boucle dans les rues de Paris, et de repasser plein de fois sur les mêmes bars (la carte d'objectif ne précisant pas qu'on ne pouvait visiter qu'une seule fois chaque bar) et hop, dans la poche les 150 euros (objectif de fin de partie)...