7.5/10Time's up, le sablier n'est pas votre allié

/ Critique - écrit par Penthesilea, le 18/02/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Bien choisir avec qui jouer (Ecrivez votre critique)

Tags : joueurs jeux cartes votre joueur time societe

Time's up est un jeu convivial confirmant l'expression "plus on est de fous, plus on rit". Agréable à jouer surtout pour ceux qui ont des références culturelles communes. La déclinaison "Family" plaira...aux familles !

Voici un des jeux "phares" des éditions Asmodée (avec leur célèbre Jungle Speed, le jeu qui avantage les brutes observatrices aux ongles acérés). Ces jeux ont contribué au récent renouveau de l'intérêt porté aux jeux de société en France. C'est d'ailleurs après de nombreuses parties endiablées de Time's up que j'ai décidé moi aussi d'élargir mon horizon ludique (ce qui m'a conduite sur Krinein car pour élargir les horizons, ici y'a de quoi faire ! ) .

Time's Up : c'est comment qu'on joue ?

Le concept de base du jeu est simple et déjà utilisé dans d'autres jeux familiaux tels que le Taboo, il faut faire deviner à son équipe soit une personnalité soit un titre d'œuvre (selon les versions du jeu). La partie se déroule en plusieurs manches mais toujours avec la même sélection de noms à faire trouver : dans un premier temps on peut parler librement (ou presque) mais sans pouvoir "passer".
La deuxième manche offre cette possibilité mais on n'a le droit que de dire seulement un seul mot (pour l'avoir expérimenté à de trop nombreuses reprises, évitez de dire "chanteur" quand il y a quatre ou cinq personnages de cette catégorie en jeu -c'est le genre de truc qui énerve les partenaires un peu trop engagés dans la compétition, comme moi-).
Enfin, la troisième manche est semblable à la deuxième sauf que cette fois-ci, il faut mimer (en ajoutant éventuellement des cris d'animaux, selon l'inspiration).
Re-enfin, il existe une manche "bonus", qui propose aux joueurs de faire deviner en faisant une simple "pose". Les nuls en expression corporelle sont vivement encouragés à prendre un maximum de points pendant les manches "parlantes".


Version Party.
Il y a plusieurs configurations de jeu possibles : par exemple, vous êtes dix joueurs, vous pouvez faire soit cinq équipes de deux, soit deux équipes de cinq. Ma préférence va largement vers deux grosses équipes, car ça atténue les différences de niveau, certaines personnes maîtrisant mal les références littéraires ou cinématographiques. Pour conserver un minimum de convivialité et pour que ces personnes là ne se sentent pas mal à l'aise, je conseille donc le duel entre deux grandes équipes (ou éventuellement trois équipes à trois ou quatre joueurs).

Choisis la version assortie à ta garde-robe

Il existe plusieurs versions de ce jeu, c'est dire s'il doit avoir du succès et si Asmodée veut en profiter. Les éditions Bleue, Jaune et Purple proposent un peu plus de 200 cartes (c'est à dire le double de personnages à faire deviner) chacunes, la version Academy permet de faire deviner des titres d'œuvres (cinéma, littérature, musique).


Le jeu dans sa livrée family.
La version Family se destine comme son nom l'indique à un usage plus familial : il s'agit de faire deviner des objets, des métiers ou des animaux et la durée du sablier est augmentée de trente à quarante secondes. Cela permet aux enfants à partir de huit ans de pouvoir participer, c'est intéressant donc pour ceux qui veulent jouer en famille. Pour les joueurs réguliers des versions classiques, c'est à peu près insupportable.  Il existe aussi deux compilations : le Time's up Party et le Time's up Best-of (un peu plus chers) qui regroupent les cartes des autres versions.


Le fameux buzzer.

 

Le Time's up Party contient un superbe buzzer au tic-tac atrocement stressant, ce qui modernise le traditionnel sablier. En parlant de sablier, à force de jouer, je connais des maniaques qui ont remarqué que la durée n'est pas équivalente entre les deux côtés, y a t-il une explication scientifique ou est-ce mon matériel qui est défectueux ?

 

Avoir de la culture générale ou se débrouiller en jouant avec les mots

Je m'amuse bien avec ce jeu, néanmoins sachez que les joueurs n'ayant pas la mémoire des noms, des auteurs, des personnages, ceux qui n'y connaissent rien en littérature ou en cinéma peuvent se sentir frustrés ou mal à l'aise. On peut toujours se débrouiller dans les premières manches "parlantes" en utilisant des consonances ou des connivences ("il a le même prénom que Tonton Marcel" ah ben non raté !), mais le but des jeux de société, c'est de prendre du bon temps ensemble, choisissez donc avec qui vous jouez pour conserver toute la convivialité du jeu.