La lettre au Père Noël de l'équipe jeux de société

/ Actualité - écrit par Maat, le 01/12/2011

Tags : noel jeux pere enfants joueurs lettre famille

Voici venu le temps des courses de Noël. Krinein vous offre sa sélection de jeux de société pour l'année 2011, du gros jeu, du jeu léger, du jeu pour tout le monde ! N'hésitez pas, ces jeux sont des valeurs sûres, testées et approuvées par les petits lutins de l'équipe jeux de Krinein ! En partant de la préhistoire, en passant par de la fantasy, pour arriver à nos jours (et oui, pas de jeu futuriste cette année, hélas), tout un panel d'univers s'offrent à vous.

Voici venu le mois du gros monsieur en rouge à la barbe blanche. Et en grands enfants que nous sommes, nous avons fait notre lettre au Père Noël. Ryo et Maat ont ainsi rempli la besace du vieil homme et de ses rennes. On ne retrouve que des jeux chroniqués en 2011, qu'ils soient sortis cette année ou non. Ainsi, évidemment, nos souhaits sont différents de l'an passé, mais n'hésitez pas à vous référer à notre précédente liste de Noël.

 

Jeux pour « gros joueurs »


La sélection de Ryo :


Civilization
Civilization : le jeu de plateau

Une des adaptations de jeux vidéo la plus réussie. Civilization le jeu de plateau reprend trait pour trait le principe de son homologue sur PC et vous propose de diriger et de faire évoluer l’une des six civilisations de départs de l’antiquité jusqu’à la conquête spatiale. Le jeu est très riche et les possibilités d’actions et de développement sont immenses. Avec ses quatre manières différentes de faire prospérer sa civilisation et donc d’obtenir la victoire, Civilization le jeu de plateau se classe donc à un niveau de plaisir de jeu et de richesse tactique rarement atteints. Un must have pour tous les fans du « encore un tour et j’arrête… »


Thunderstone
Thunderstone

Les jeux de cartes dans le domaine de l’Héroic Fantasy ont déjà exploré de nombreuses pistes. Pourtant Thunderstone arrive à s’en démarquer radicalement et à innover avec ce jeu de construction de deck où les héros devront s’équiper dans le but de descendre dans les profondeurs d’un donjon afin d’y affronter les monstres qui gardent la précieuse Thunderstone. Les mécanismes sont originaux et la montée en puissance du deck et des héros est très agréable. La patte graphique contribue également au succès de ce titre qui possède déjà deux extensions bien fournies. A essayer d’urgence pour ceux qui veulent tester quelque chose de différent.

Les Demeures de l’Epouvante
Les Demeures de l'Epouvante

Un des coups de cœur de cette sélection. Les investigateurs doivent à nouveau reprendre du service et partir explorer les sombres demeures de la ville d’Arkham afin d’en déjouer les complots. En reprenant l’univers d’Horreur à Arkham mais en l’adaptant, en le scénarisant au maximum et en jouant sur l’immersion et la narration, les auteurs ne s’y sont pas trompés. Ils nous offrent un jeu bourré d’originalité où les joueurs devront trouver eux même le but de la partie en explorant les demeures et en récoltant des indices pour savoir comment gagner. La qualité du matériel et sa profusion vous mettront en immersion complète dans l’univers de Cthulhu.

La sélection de Maat :


Vinhos
Vinhos

Pour votre repas de Noël, afin d’accompagner la dinde, vous allez certainement devoir choisir un bon vin. Pourquoi ne pas découvrir les différents cépages Portugais pour l’occasion et se rendre compte de la diversité offerte par ce pays producteur de vin. Mieux ! Devenez un producteur parmi les plus reconnus. Produisez de nombreux vin pour faire fortune, ou bien acquérez de la renommée en gagnant des concours avec vos millésimes reconnus ? Peut-être connaîtrez-vous la gloire en exportant vos plus fameux cépages. Mais attention, Vinhos, édité par Iello, est un jeu qui mérite de nombreuses parties pour en déceler les subtilités, voire même, pouvoir y jouer correctement !

Intrigo
Intrigo

Un jeu qui tient dans la poche et qui fait partie de la catégorie « hardcore gamers », est-ce possible ? Bon, je vous l’accorde, il tient dans la main, mais nécessite une grande table pour être déployé. Si vous avez besoin de faire chauffer vos neurones au cœur de l’envoutante et intrigante Venise, Intrigo est fait pour vous. Laissez venir vos adversaires, laissez les dévoiler leurs stratégies et préparez-vous pour porter le coup fatal qui vous permettra d’obtenir toutes les faveurs de la cité lacustre.


Megawatts
Megawatts

Un grand classique qui n’est apparu dans la ludothèque Krinein qu’en 2011, mais quelle entrée ! A l’heure où notre président Nicolas Sarkozy se dispute avec l’alliance menée par François Hollande au sujet du nucléaire français, on se demande pourquoi ceux-ci ne règlent pas les débats avec Megawatt de chez nos amis de Filosofia ! Bon, d’accord, celui-ci ne prend pas en compte la composante pollution, risque d’accidents tels qu’à Fukushima, mais il est très bien équilibré et ravira vos soirées ludiques de gros joueurs. Il existe de nombreuses cartes supplémentaires pour contribuer à augmenter le plaisir de jeu. Parmi mes préférées, la carte de la Chine ou encore celle de la Corée, qui apportent des originalités de points de règle qui renouvellent quelque peu le jeu.


Jeux plus orientés « tout public »


La sélection de Ryo :



The Adventurers
The Adventurers : la pyramide d'Horus


Après le temple de Chac, les aventuriers se mettent en route pour l’Egypte et ses pyramides. Ils devront toujours récolter le maximum de trésors tout en évitant les nombreux pièges de la pyramide : serpents venimeux, alligators, momies, malédictions et éboulement de pierres sont au menu. Cette suite de The Adventurers : le temple de Chac est d’autant plus savoureuse qu’elle apporte son lot de nouveautés. Le rythme y reste toutefois très soutenu et le suspense vous prendra jusqu’à la toute fin. Un jeu simple, rapide, hyper convivial et prenant pour ceux qui veulent se prendre pour Indiana Jones le temps d’une soirée.


l'Île Interdite
L’Île Interdite


Des aventuriers sont lâchés sur une île qui est en train de sombrer. Ils vont devoir se livrer à une véritable course contre la montre pour réussir à sauver les quatre anciens artefacts et à s’enfuir avant que l’île ne sombre complètement. Véritable jeu de coopération multi générationnel, aux dessins qui laissent rêveur et qui a reçu de nombreuses récompenses (élu jeu de l’année 2011 au Etats–unis et en Espagne entre autre), l’Île Interdite possède cette capacité de rassembler autour d’une même table, pour un plaisir partagé, à la fois des joueurs occasionnels comme des passionnés de tous âges et de tous horizons. Une petite boîte pour un grand jeu au concept maîtrisé à la perfection.


La sélection de Maat :


Sobek
Sobek

Aaaaaah l’Egypte, sa révolution… Hum, je me reprends, veuillez m’excuser. Aaaaah l’Egypte et ses pyramides, ses constructions, le Nil, et aussi ses marchés réputés dans toute l’antiquité ! Avec Sobek, édité par Games Works, vous allez devoir récupérer les marchandises sur les docks du temple du même nom que le jeu, faire preuve d’ingéniosité pour obtenir ce qui vous sied le mieux dans votre panel de marchand, voire même user de corruption… Mais méfiez-vous, le plus corrompu se fera taper sur les doigts ! Sobek est très accessible et après une partie, tout le monde aura compris les mécanismes. Cependant, les plus malins seront les vainqueurs !


Aargh ! Tect
Aargh Tect !

Voici le jeu le plus subtil qu’il m’ait été donné de tester. Du gourdin aux édifices complexes, en passant par les conversations entre architectes et ouvriers, tout y respire la subtilité. Comment ça, je ne suis pas crédible ? Mais vous avez raison ! Aargh Tect ! est un jeu de bourrin de chez Edge, qui permet d’évaluer vos compétences en communication, votre esprit d’équipe, mais surtout risque de vous plonger dans des fous rires complètement préhistorique. Un jeu à mettre entre toutes les mains.

7 wonders
7 Wonders

Il fallait bien le placer dans la sélection de Noël, ce jeu dont on entend parler de toute part, primé ici, récompensé là. Encore un jeu de civilisation me direz-vous ! Oui, en effet, mais beaucoup plus accessible. Les néophytes peuvent rapidement prendre goût à 7 Wonders d’Antoine Bauza. Il s’agit de préparer sa civilisation tant au niveau militaire que scientifique ou encore de la production de matériaux. Le commerce y a aussi la part belle. Repos Prod a ainsi sorti un jeu qui, dans cette petite boite permet à tout un chacun d’appréhender les jeux de civilisation souvent fort complexes.


Voici que se termine la lettre au Père Noël de l'équipe jeux de société de Krinein. A vos plus belles plumes et votre plus beau papier à lettre et formulez vos demandes au vieux monsieur en rouge ! Rendez-vous l'an prochain, pour, on l'espère une année ludique du tonnerre.