8/10Arnaque, Bluff et Diamant

/ Critique - écrit par jaiina, le 26/10/2023
Notre verdict : 8/10 - Original, fun et fourbe ! (Fiche technique)

Tags : fabien olicard first jeux livres loisirs bluff

Un jeu facile à jouer qui promet des parties endiablées à base de bluff et fourberies !

Ce jeu, créé par le mentaliste et passionné de jeux de société Fabien Olicard, s'Inspire d'une histoire véridique d'un vol d'une rivière de diamants par une dame qui ne sera jamais retrouvée.

La mécanique du jeu différe selon qu'on joue à 2 ou 3/4 car dans ce dernier cas de figure, une phase de bluff intervient, qui donne tout son sel aux parties.

Le but du jeu est d'être le premier joueur à acquérir 5 cartes "Arnaque" que l'on achète au moyen de cartes "pots de vin", tirées de la pioche. D'autres cartes permettent de ralentir les adversaires ou de défausser des cartes qu'ils ont joué contre nous. On peut déceler une lointaine ressemblance avec les mille bornes.

A plus de 2 joueurs intervient une autre phase de jeu: le bluff où nous donnons une carte à notre voisin de gauche en lui disant ce qu'elle peut être. Libre à lui d'accepter ou la faire tourner à son voisin s'il pense que c'est un piège et ainsi de suite. Le piège étant de retourner une carte "Police" car au bout de 3 cartes identiques, le joueur est éliminé (je vous rassure, il existe des contre sorts pour en supprimer).

Cette phase de jeu est le "plus" indéniable du jeu, le ressort qui en fait un très bon jeu car le joueur qui lance la carte prend le pari d'aider son partenaire, lui nuire...voire se nuire à lui-même car in fine, il sera obligé d'accepter la carte si elle lui revient; une sorte d'arroseur arrosé !


DR.

 

Le jeu est plutôt équilibré avec presque autant de cartes pour nuire à un adversaire que pour se booster soi-même et certaines cartes sont pensées pour éviter de "s'acharner" contre quelqu'un.

Pour avoir joué quelques parties à trois joueurs, nous avons pu constater que les stratégies gagnantes ont été variées, ce qui évite toute monotonie du jeu.

A deux joueurs, sans cette phase de bluff, le jeu est d'un intérêt moindre et on remet davantage notre sort à la pioche pour gagner.

Les cartes sont de bonnes factures et les actions qu'elles engendrent sont bien expliquées. La notice de jeu est claire et nous avons la possibilité de recevoir un lien vers un tuto vidéo et une partie en ligne.

En somme, Arnaque, bluff & diamant est un jeu plus qu'agréable: règles très faciles à appréhender pour jouer rapidement après achat, convivial et dont la rejouabilité et la bonne ambiance de la table sont garanties grâce au bluff.

Même s'il est praticable à deux joueurs, nous le préconisons plutôt pour trois ou quatre joueurs.