8/10Escape the Room - Le Secret de la Retraite du Dr Gravely

/ Critique - écrit par jaiina, le 30/07/2018
Notre verdict : 8/10 - Un escape game format plateau immersif et au scénario recherché (Ecrivez votre critique)

Tags : escape retraite gravely jeux secret room games

Un escape sous format plateau, très ingénieux et immersif.

Les escape game sont à la mode depuis quelques années, qu'ils soient dans des salles physiques ou à réalité virtuelle.

Ici, Think Fun nous propose une version jeu de plateau, pour 3 à 8 joueurs où l'idée est de percer le mystère autour du Docteur Gravely et de s'échapper avant le temps imparti. Une petite nouveauté également puisqu'il nous sera proposé de résoudre une énigme facultative. Mais chut nous n'en dirons pas plus...:)

Très naturellement, nous ne dévoilerons pas le scénario ni ses rebondissements mais l'ensemble est très soigné et fonctionne parfaitement. Le scénario est travaillé et il ne s'agit pas de résoudre des énigmes pour les résoudre mais de comprendre l'histoire également. Comme toujours, les détails ont leur importance.

Le plateau est beau et astucieux avec une roue de solutions qui permet de voir si nos réponses sont bonnes ou pas. Et le contenu de chaque pièce est réparti dans des enveloppes distinctes.Le mécanisme se comprend très vite.

Un peu comme les salles d'escape, l'éditeur a choisi sur la qualité et la complexité des énigmes que sur leur quantité. En cas de blocage, le site internet propose des indices, voire la solution, ainsi que des musiques d'ambiance (et aussi un tutoriel pour tout ranger par la suite).


DR.

 

Quant aux énigmes, elles mélangent réflexion, déduction et même manipulation, ce qui est une prouesse pour un jeu de plateau.

Quelques petits bémols toutefois: le jeu est long, il faut compter entre 1h30 et 2h selon le nombre de joueurs (et non 60 mn comme dans les salles physiques) et certaines étapes sont trop consécutives et ne peuvent pas vraiment être réalisées / réfléchies à plusieurs en même temps. Ce qui est un peu dommage et casse le rythme...

Enfin, comme tout escape game, ce jeu n'est pas vraiment rejouable mais nous le savions d'avance.

En somme, Le secret de la retraite du Docteur Gravely est un escape game sous format plateau de très belle facture, complexe et très immersif.