Le Seigneur des Anneaux - Action Quizz
Jeux de société / Critique - écrit par Ryo, le 02/11/2010 (Si vous êtes un total geek de l'univers de Tolkien et que vous voulez montrer à votre pote lui aussi geek du Seigneur de Anneaux que vous êtes plus geek que lui, alors ce jeu est un bon moyen de vous départager.
Le contenu de la boîteSi un inconnu vous abordait dans la rue et vous demandait à propos du Seigneur des Anneaux...
"Où devaient vivre Faramir et Eowyn après leur mariage ? "
a) le Rohan
b) Minas Tirith
c) Dol Amroth
d) l'Ithilien
... Vous vous diriez sûrement que cet inconnu est fou... ou bien qu'il a trop joué au Seigneur des Anneaux Action Quizz... Et vous auriez raison... !
Un exemple de cartesLe Seigneur des Anneaux Action Quizz se présente sous la forme jeu de plateau composé des quatorze régions des Terres du milieu que la compagnie de l'Anneau doit traverser depuis Cul-de-Sac jusqu'au Mont du Destin. Chaque joueur doit ainsi répondre à une question sur le Seigneur des Anneaux par région traversée. Et des questions il y en a : mille deux cents pour être exact. De quoi faire un certain nombre de parties assurément. A chaque bonne réponse vous gagnez des ressources (des jetons anneaux, épée ou voyage) qui vous permettront d'accéder à la région suivant en payant le coût demandé (toujours exprimé avec ces mêmes jetons). Certains lieux spéciaux comme La Moria, Fondcombe ou bien Cirith Ungol vous proposeront un challenge un peu différent puisque selon les tuiles de jeu que vous tirerez, vous devrez par exemple enchaîner plusieurs bonnes réponses pour pouvoir continuer ou bien payer des jetons ressources supplémentaires.
Les tuiles de la LorienAlors rassurez-vous si vous tombez par exemple sur la question suivante :
"Qui parmi les suivants n'est pas un des fils Chaumine ?"
a) Le jeune Tom
b) Jolly
c) Faramir
d) Nick
et si vous n'en avez mais alors aucune idée et que bien qu'ayant vu les films dix fois en bon fans que vous êtes vous ne savez absolument pas de qui il est question... et bien vous avez quand même une chance de vous en sortir... (ouf) ! Vous avez la possibilité de gagner tout au long de l'aventure des tuiles « Evènements » ou bien des tuiles « Don » qui vous accorderont des bonus sous forme de jokers, de ressources gratuites ou bien de deuxième chance. Ces tuiles sont évidemment à utiliser avec parcimonie et à économiser un maximum pour la fin du jeu ou les challenges s'avèreront vraiment ardus notamment lors des questions avec un œil rouge (trois niveaux de difficulté existent : œil vert = facile, œil bleu = moyen et œil rouge = difficile) où le joueur adverse, en bon sadique qu'il est, doit vous poser la question qu'il juge la plus dure de la carte (chaque carte contient trois questions).
Les jetons ressources et les tuiles évènementsAttention donc à ne pas vous y tromper. Ce jeu est à réserver aux fans et quand je dis fans, je ne pense pas à ceux qui ont vu les films deux fois et qui pensent tout connaître. Non j'entends par là les durs, les vrais : ceux qui ont vu les films au moins cinq ou six fois mais qui ont surtout lu les livres cinq ou six fois. Alors bien sûr le jeu est tout à fait jouable avec un niveau « j'ai-vu-juste-les-films » mais bon, en gros vous ne saurez répondre qu'à environ un dixième des questions et vous utiliserez les jokers à outrance d'où une grosse perte d'intérêt. Par contre si vous êtes un total geek de l'univers de Tolkien et que vous voulez montrer à votre pote lui aussi geek du Seigneur de Anneaux que vous êtes plus geek que lui, alors ce jeu est un bon moyen de vous départager.
Un bout du plateau de jeuUn petit point sur le matériel : ce dernier est de bonne facture même s'il ne brille pas par son originalité (concept du jeu oblige). Le design du jeu, même s'il ne reprend pas les images des films, est assez agréable et dans l'esprit des bouquins de Tolkien.
En Bref Le Seigneur des Anneaux Action Quizz est un bon dérivé de Trivial pursuit orienté 100% Tolkien. Simple dans son utilisation, sa durée de vie est assez longue. Mais un bon conseil : avant de vous lancer dedans, plongez-vous à fond dans les bouquins...
Allez juste une dernière pour la route :
"Qui tua Nivacrin ?"
a) Il tomba à cause d'un trou de taupe
b) L'âge
c) Une fléchette noire
d) Le feu.
Oui, oui, on parle bien d'un personnage mentionné dans le Seigneur des Anneaux. Ça tue hein... ?