7/10Vampire : la mascarade

/ Critique - écrit par Sylvain, le 21/01/2001
Notre verdict : 7/10 - Conseillé (Ecrivez votre critique)

Tags : vampire mascarade vampires edition sang masquerade jeux

Vampire : la mascarade est le produit phare de la gamme World of Darkness de White Wolf.

Ce jeu de rôle a redonné de l'essor au monde des rôlistes en attirant un nouveau public motivé avant tout par l'aspect roleplay et gothique du jeu.
Le système de jeu est simple, voire simpliste. Puisqu'il ne fait pas la part belle à la simulation. Les combats sont généralement meurtriers et spectaculaires, le grosbillisme n'étant jamais loin.

Le monde du jeu est peu novateur : les vampires sont parmi nous, ils contrôlent l'humanité et s'affrontent par pions interposés. Manipulations, meurtres, extorsions, chantages sont les armes de tout bon vampire qui se respecte. Malheureusement, dans la pratique, les personnages-joueurs ne verront que l'aspect "meurtre" de la chose, en jouant les rôles de pions qu'on envoie à l'abattoir. C'est là la principale difficulté rencontrée par le meneur de jeu : créer un scénario sans trop de combats et sans trop de "politique" relève de l'exploit. D'autant plus que les scénarios du commerce sont mauvais. En revanche, les clanbooks sont agréables à lire, même si les utiliser implique de maîtriser de longues campagnes.

White Wolf a la désagréable habitude de ne distiller les informations qu'au compte-goutte, ainsi pour connaître l'histoire complète d'un clan, il faut investir dans les livres de White Wolf et avoir une bonne connexion à internet. La communauté "vampirique" étant omniprésente sur le net et très créative.

En bref, Vampire : la mascarade est un jeu intéressant et motivant si vous êtes prêt à vous investir et à investir, et si vous êtes sûr de vos joueurs (pour éviter l'écueil du grosbillisme). Si par contre une partie de jeu de rôle est synonyme pour vous, d'amusement, de bières et de pizzas, alors passez votre chemin et achetez Paranoïa.