9/10L'Appel de Cthulhu : Le jeu de cartes

/ Critique - écrit par Ryo, le 13/03/2012
Notre verdict : 9/10 - Sans doute le meilleur JCE du marché (Fiche technique)

Tags : cthulhu appel cartes jce edition jeux boite

Amis Krinautes, peut-être avez-vous été comme moi, à un moment ou à un autre, un peu frustrés en jouant à Horreur à Arkham de ne pouvoir incarner que les gentils Investigateurs et de ne pas pouvoir céder au côté obscur de la force qui sommeille en vous. En effet, les Cthulhu, Azathoth et autres Nyarlathotep n’étaient malheureusement jamais jouables et vous pensiez du coup être abonnés à baffer du monstre jusqu’à la fin de vos jours (ou à vous faire baffé par eux !). Heureusement Edge a pensé à vous et a sorti un jeu de cartes évolutif dans l’univers de Cthulhu. La bonne nouvelle, c’est que vous allez enfin pouvoir jouer les sadiques et c’est désormais vous qui allez pouvoir dévorer les pauvres petits Investigateurs.

JCE kézako… ?

Rappelons tout d’abord rapidement le principe d’un Jeu de Cartes Évolutif (JCE). La boîte de départ vous offre un certain nombre de cartes de base qui vont vous permettre de commencer à jouer et de vous initier aux principes du jeu. Toutefois, si vous désirez faire des parties plus poussées et qui offrent plus d’options, il vous faudra personnaliser votre deck en achetant des extensions de quarante cartes qui sortent régulièrement. L’avantage, c’est que chaque extension ne propose que des cartes différentes et donc pas de doublons possible. L’inconvénient… et bien… c’est qu’il faut mettre la main à la poche si l’on désire faire grandir son jeu.

L'Appel de Cthulhu : Le jeu de cartes
Une carte histoire
Cela étant dit, passons au jeu l’Appel de Cthulhu en lui-même. J’aurais tendance à dire que le principe du jeu est assez simple comparé à d’autres JCE comme celui du Seigneur des Anneaux. Ici, chaque joueur incarne l’une des sept factions disponibles (à choisir entre l’Agence, l’Université Miskatonic et le Syndicat pour les Investigateurs et Cthulhu, Hastur, Yog-Sothoth et Shub-Niggurath pour le Mythe) qui vont s’affronter pour remporter des cartes Histoires. Le premier à en gagner trois remporte la partie. Évidemment chaque joueur pourra jouer, entre autres, des cartes de personnages qu’il pourra engager pour gagner ces fameuses cartes Histoires. Si deux personnages d’adversaires opposés se retrouvent engagés dans la même Histoire, ils doivent s’affronter dans quatre différents types de lutte. Celles-ci font véritablement tout le sel du jeu puisqu’elles se déroulent dans un ordre bien précis et que chacune d’elle apportera des bonus ou des malus aux gagnants et aux perdants. Ainsi le personnage qui perd une lutte de Terreur devient dément : c’est-à-dire qu’il n’est plus engagé dans l’histoire (et l’on considère qu’il s’est enfui l’écume aux lèvres, baragouinant sans rime ni raison). Le personnage qui perd à une lutte de combat, doit être blessé (ce qui revient dans les trois-quarts des cas à le détruire). Celui qui remporte une lutte Occulte peut immédiatement réactiver un de ses autres personnages engagés dans cette histoire (normalement un personnage engagé est désactivé et ne peut plus rien faire d’autre jusqu’au prochain tour). Et enfin, celui qui remporte une lutte d’investigation peut immédiatement placer un marquer de succès sur la carte Histoire en cours de résolution (il faut obtenir un total de cinq marqueurs pour gagner une carte d’Histoire). Une fois ces quatre luttes terminées, le joueur actif détermine s’il peut placer un marqueur de succès sur la carte d’Histoire en comparant la somme des valeurs de compétence de tous ses personnages à celle de son adversaire. Si sa valeur est supérieure (encore faut-il qu’il lui reste des personnages qui n’aient pas été rendus déments par la perte de la lutte de Terreur ou bien détruits par la perte de la lutte de Combat), il gagne un marqueur sur la carte d’Histoire en cours. Expliqué comme cela, cela a peut-être l’air un peu compliqué et pourtant, le fonctionnement d’une partie est réellement simple et est généralement compris en moins de trois tours de jeu.

Des Factions bien spécialisées



L'Appel de Cthulhu : Le jeu de cartes
Une carte Equipement
On voit donc qu’en partant d’un concept, somme toute, assez simple et classique, à savoir gagner des cartes Histoires en plaçant des personnages, équipements et événements, les concepteurs ont néanmoins réussi à faire de l’Appel de Cthulhu un jeu aux multiples possibilités et au potentiel stratégique très élevé. En effet chaque domaine de lutte est important et offre des opportunités pour entraver l’adversaire. Bien sûr chaque faction est plus ou moins spécialisée dans les différents domaines de luttes et est très cohérente par rapport à cela. L’Agence est très forte dans les luttes de Combat et en valeur de compétence, au contraire de l’Université Miskatonic qui, elle, est très forte dans les luttes Occultes et les luttes d’Investigations. En plus de ces spécialisations dans les luttes, les factions sont également spécialisées dans différents types d’effets. Ainsi Hastur, joue beaucoup sur la démence et le fait de neutraliser les cartes de l’adversaire, tandis que le Syndicat possède beaucoup de cartes pour diminuer la valeur de compétence de l’adversaire. Ainsi d’une manière générale le Mythe ne disposera d’aucun point dans une lutte d’Investigation et à l’inverse, les Investigateurs n’auront pas de points dans une lutte de Terreur. Ce qui obligera donc les factions des Investigateurs à ne pas envoyer leurs meilleurs personnages en combat au charbon sans un minimum de protection sous peine de les voir devenir déments dès la première lutte et de ne plus pouvoir combattre par la suite. Dans le même ordre d’idées, vous serez en permanence obligés de partager vos personnages entre tenter de marquer des points sur une carte Histoire ou bien les garder en réserve pour tenter de contrecarrer l’adversaire lorsque ce dernier essaiera de gagner des cartes Histoires (d’où l’utilité de gagner des luttes Occultes afin de pouvoir vous servir de vos personnages dans les deux situations).

Un univers très riche

L'Appel de Cthulhu : Le jeu de cartes
Hastur mise tout sur la démence
Côté matériel, on peut saluer le travail des concepteurs qui nous offrent une boîte de base plutôt bien remplie (165 cartes dont 20 par factions) mais surtout avec des effets plutôt variés (plus que dans le Seigneur des Anneaux JCE) ce qui permet de faire déjà beaucoup de choses, de bien varier les situations et de profiter pleinement du jeu pendant de nombreuses heures. On peut donc largement s’arrêter là dans un premier temps même si les extensions apportent évidemment beaucoup d’autres possibilités (et sauf si l’on désire jouer en tournoi, où là il est carrément indispensable d’optimiser son deck et d’avoir certaines cartes en plusieurs exemplaires). Toujours à propos du contenu de la boîte, on peut remarquer des cartes d’une belle qualité, assez solides et qui ne bougent pas beaucoup même en utilisation intensive. Les illustrations, quant à elle respectent tout à fait tout ce que l’on a déjà pu connaître en matière d’Horreur à Arkham. On est clairement dans l’univers très riche, détaillé et fourmillant de détails et d’idées enrichi par Edge au fur et à mesure des années. En plus des cartes, vous trouverez également (même si cela peut paraître un peu inutile et aurait pu contribuer à faire baisser le prix de la boite en les supprimant) un petit plateau de jeu ainsi que des statuettes de Cthulhu servant à l’activation des ressources pour utiliser vos cartes.

Ressources et combinaisons de decks

L'Appel de Cthulhu : Le jeu de cartes
Les Investigateurs de l'Agence :
experts dans les luttes de Combat
Car, on n’en a pas encore parlé, mais c’est une des petites originalités de l’Appel de Cthulhu. Chaque carte peut être utilisée soit pour ses effets, soit pour produire une ressource afin de pouvoir jouer des cartes (car chaque carte possède un coût et plus elle est puissante et plus elle sera gourmande en ressources), mais dans ce cas-là, la carte est sacrifiée et l’on ne pourra plus jamais avoir accès à ses effets. Je ne vous raconte pas les choix cornéliens qu’il va falloir faire car ne vous attendez pas à avoir des cartes inutiles dans votre deck. En effet, toutes les cartes trouvent leur utilité et certains combos s’avèrent déjà dévastateurs. Rien ne vous empêche d’ailleurs à ce sujet de construire votre deck avec plusieurs factions (c’est même plutôt conseillé si vous voulez avoir un deck complémentaire). Ainsi, si vous voulez un jeu offensif par excellence vous pouvez mixer l’Agence et Hastur. L’Agence vous fournira la puissance en combat et la résistance aux blessures physiques et mentales et Hastur vous permettra de paralyser le jeu de l’adversaire par la démence. Autre exemple, un jeu basé sur Shub Niggurath et Yag-Sothoth, vous permettra de rusher l’adversaire en invoquant des personnages à tout va, le but étant de noyer l’adversaire en s’engageant dans toutes les histoires. Et ce ne sont que deux exemples parmi les dizaines de possibilités existantes car ici les limites de construction n’ont comme frontière que votre imagination. (Nous vous conseillons d’ailleurs de vous rendre sur le forum de Edge où vous pourrez trouver de nombreux conseils et exemples afin de construire des decks efficaces)

Indispensable pour les fans

L'Appel de Cthulhu : Le jeu de cartes
Dagon : assez immortel dans son
genre !
L’appel de Cthulhu
s’impose donc comme une belle réussite. C’est l’exemple parfait d’un concept simple et limpide mais qui offre beaucoup de possibilités : Possibilités dans la construction des decks. Possibilités stratégiques également puisque vous devrez en permanence choisir comment utiliser vos cartes (à choisir entre ressources et effets, mais aussi en attaque ou en défense). Et enfin possibilités tactiques car avec sept factions différentes et possédant chacune leur forces et leurs faiblesses, vous n’avez pas fini d’explorer les combos entre vos cartes. Ajoutez à cela un matériel, comme d’habitude chez Edge, irréprochable et vingt-six grosses ou petites extensions qui existent déjà (et que nous aurons l’occasion de décortiquer bientôt) et vous vous retrouvez avec un JCE des plus riches et intéressant, voire carrément indispensable pour tous les fans de Cthulhu.