8/10Citadelles - jeu de cartes

/ Critique - écrit par CBL, le 05/03/2002
Notre verdict : 8/10 - Intelligent et sympa. (Ecrivez votre critique)

Tags : cartes joueur joueurs quartier personnage tour citadelles

Citadelles est un petit jeu bien sympathique de Bruno Faidutti dont le but est de bâtir sa ville. Le jeu s'organise ainsi : au début de chaque tour, on se distribue les huit rôles du jeu : assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte et condottière. Le roi commence par prendre un rôle sans le montrer aux autres, puis il donne les cartes de rôles au suivant qui fait de même... jusqu'à que chacun ait son rôle. Après on joue chacun son tour dans l'ordre des rôles que j'ai indiqué. On construit des terrains qu'on pioche avec des pièces d'or. Les terrains sont de cinq types : noblesse, commerce, religion, militaire ou merveille. Selon le rôle que vous avez, les terrains vous rapportent plus ou moins de tunes. De plus, les merveilles vous permettent certaines choses comme d'échanger les terrains qu'on a en main contre d'autres. Le jeu s'arrête quand l'un des participants a huit terrains et compte les points pour voir qui est vainqueur.
Chaque rôle possède des avantages, des pouvoirs et des inconvénients : l'assassin par exemple joue en premier, il ne peut être volé, mais aucun de ses terrains ne lui apporte de bonus d'or, l'architecte peut poser jusqu'à trois terrains par tour et piocher deux terrains, ce qui fait de lui une cible privilégiée des assassins ou voleurs. Le jeu est donc un mélange de gestion, de trahison, de coups tordus... En plus de gérer son or et ses terrains, il va aussi falloir compter sur les autres. Ainsi on peut développer des tonnes de tactiques différentes pour éviter d'être tué ou pour poser rapidement ses huit terrains. Un des seuls éléments de hasard est la pioche des terrains. Mais vous pouvez le contourner en piquant ceux des autres avec le magicien.
Pas très cher si vous l'achetez à plusieurs et jouable jusqu'à huit, Citadelles vous fera passer de bon moments tout en risquant de provoquer des déchirures terribles dans votre cercle d'amis. Le seul défaut de ce jeu est d'être un peu répétitif à la longue. Il suffit juste de ne pas en abuser.